Le portrait d'une portraitiste
Portraitiste de la mémoire depuis plus de 15 ans, MATRAS peint l’histoire de l’Occident dans les forêts du Morbihan.
Descendante d'une famille d'officiers et de voyageurs, diplômée de géostratégie, spécialiste de la poliorcétique, professeure d’histoire passionnée, elle s’inspire des Anciens, de la guerre de Troie à Azincourt et Stalingrad.
Mieux comprendre l’Humain en représentant la guerre et ses mythes, ses héros et ses machines, ce moment où les émotions et sentiments sont au paroxysme et révèlent notre nature profonde.
Renouer avec la peinture historique sans sa propagande, focus sur le détail biographique, rappeler ce que nous avons toujours été pour regarder ce que nous sommes.
Identité et créativité.
Autodidacte, son style est sombre et hyperréaliste, ses compositions jouent des prises de vues, ses gros plans photographiques, "plans américains", modernisent l'exercices des classiques portraits académiques.
MATRAS reproduit la pierre, la chair, le fer, sur ses toiles et ses panneaux de bois découpés. Le dessin préliminaire reste au crayon graphite, sans aucune aide numérique, la mise en couleur appliquée au pinceau, peinture acrylique, pastels et feuilles métalliques.
L'œil et la main pour sublimer l'Humain et son histoire.
Le travail de MATRAS s’inspire de réelles sources historiques, statuaire, affiches d’époque ou photographies de reconstitution.
Artiste cotée AKOUN 2023-24 et 2025-26.
Artiste 100% humaine / NO AI Generative
